Stade Rennais, Come on Roazhon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici, l'actu et les résultats du Stade Rennais. (Nevezintioù ha dilerc'hioù ar sportva roazhonad, amañ)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Nantes en Bretagne

Aller en bas 
+5
NICOOO
BryanBZH75
guada
ixi
jf
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 9:57

je me permet d'ouvrir ce sujet si ca dérange pas !


donc déja etes vous pour la réunification (donc le 44) en Bretagne ?

Etant nantais bien sur que je suis pour, Apres l'histoire "qui sera la capitale" ne m'intersse pas

********Inutile*************
Revenir en haut Aller en bas
jf
Ligue 2



Nombre de messages : 1356
Age : 69
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 10:32

Historiquement, Nantes fait partie de la Bretagne, c' est incontestable.

Ce n' est que très récemment (dans l' histoire) qu' une région administrative batarde a été créée: les "Pays de Loire"
Je dis batarde tout simplement car ne reposant sur rien de commun, que ce soit historique, culturel ou autre.

D' ailleurs, à ma naissance (il est vrai que je commence à dater doucement), la "Loire inférieure" faisait partie administrative de la Bretagne et, les choses mettant souvent du temps pour se mettre en place dans l' administration, c' est ce que j' ai appris à l' école primaire, tout comme la capitale comme étant Rennes, ce qui est logique.

Les deux villes de Rennes et Nantes ont depuis très longtemps des vocations différentes, même si c' est moins vrai aujourd' hui:
- Nantes l' industrielle et la commerçante, dont l' expansion et la richesse sont dûs notamment au trafic des esclaves (le triangle d' or)
- Rennes l' intellectuelle et la spirituelle (siège de l' évêché). Plus de 80.000 étudiants à Rennes, ce qui est d' un rapport à la population impressionnant (concurrencé par les seules villes de Grenoble et Montpellier, si je me rappelle bien)

Comme je l' ai déjà écris sur ce forum, à Nantes le Château, à Rennes le Parlement de Bretagne.
On veut à tout prix faire de ce deux villes d' importance des cités concurrentes, elle le sont sans doute devenues, mais sont avant tout complémentaires.
Les échanges dans tous les domaines ne datent pas d' hier!
Et en matière de football, la liste est longue des joueurs ayant fait la navette dans un sens comme dans l' autre.

Un dernier petit mot sur les nantais, pour y avoir habité et travaillé 3 ans:
beaucoup de nantais ne sont ni Bretons ni Français, ni même de Loire Atlantique, ils sont d' abord Nantais, dans un rayon de 15-20 km autour de Nantes.
Par contre, du fait de l' exclusion forcée de la région Bretagne, ceux se réclamant Bretons le plus farouchement que j' ai pû connaître étaient nantais!

Ceci est plus que mon avis, c' est un témoignage!
Mais à chacun sa façon de voir les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
ixi
National
ixi


Nombre de messages : 764
Age : 41
Localisation : Barcelone
Poste sur le terrain : Goal
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 11:58

Je suis tout à fait d'accord avec jf sur le fait que ce sont deux cité complémentaires.

Aujourd'hui, que peut bien vouloir dire être breton? dire que c'est être de sang breton est idiot, car avec la mobilité aujourd'hui et les métissages, qui est vraiment de sang breton? et qui le sera dans 50 ans?
Pour moi, être breton, c'est se reconnaître dans ce pays et cette population. La majorité de mes amis à Rennes ne sont pas d'origine bretonne. Pourtant, je les considère bretons, car ayant grandi dans ce "pays", ils se sont façonnés une certaine mentalité assez caractéristique de la Bretagne. Et comme il est dit dans "la découverte ou l'ignorance", la Bretagne n'existe que par le fait que des gens se reconnaissent bretons.
Aujourd'hui, avec la mobilité, les échanges sont tels entre les 2 villes qu'il en devient difficile de séparer clairement les 2 populations, au moins au niveau de la jeunesse. Même si je n'habite plus dans le coin, je connais énormément de gens qui vivent sur Rennes et passent le week-end entre amis à Nantes et réciproquement.

Nantes est-elle une cité bretonne? elle l'est si les gens qui y habitent se reconnaissent bretons!
Imaginons que tous les nantais partent de Nantes et que la moitié des rennais aillent y habiter, Nantes serait-elle bretonne? assurément oui.

Il faut pour cela bien comprendre qu'aujourd'hui n'est pas comme hier. Il y a encore un siècle, les gens vivaient dans un monde dont l'horizon se situait à 50 km. Ces gens vivaient vraiment avec leur pays, avec ce que la nature avait à leur offrir. C'est là qu'est née la mentalité bretonne.
Si tous les bretons partaient de Bretagne et que des gens venaient les remplacer, ils ne seraient pas bretons, car le mode de vie n'est plus le même. Aujourd'hui, ce sont les bretons qui font que la Bretagne existe, alors qu'avant, c'était la Bretagne qui faisait les bretons.
(pour nuancer, ce sont les bretons qui vivent déjà en Bretagne qui font que les gens qui arrivent en Bretagne étant très jeunes deviennent bretons).

Ce que je veux dire, c'est qu'avant, le pays faisait le peuple. Aujourd'hui, le peuple fait le pays.

J'espère ne pas être trop confus, c'est un sujet difficile qui mérite d'aller plus loin que la vie de chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 12:17

jf a écrit:
Historiquement, Nantes fait partie de la Bretagne, c' est incontestable.


exactement, le pays nantais a appartenu a la Bretagne en meme temps que le pays rennais et le pays de retz

1 000 ans d'histoire ne s'oublient pas !


Je suis également tout a fait d'accord sur le fait que Nantes et Rennes ne sont pas des "ennemis" mais bien au contrainre complementaire ! et c'est là qu'à mon avis les média y mettent leur touche :

joué la carte de la rivalité affaiblit la bretagne, dire que nantes et rennes se deteste (que se soit niveau foot ou uatre) permet de déstabiliser notre pays !

ce qu'on peut dire, au niveau historique c'est qu'en Bretagne on a jamais vraiment eu UNE capitale, bien entendu le chateau des ducs est a Nantes, siege du pouvoir politique, mais on sait aussi que rennes a servit de capitale, tout comme vannes. C'est là qu'ils ne faut pas nous situé avec un esprit "français" et dire qu'ils nous faut une seul capitale (nantes ou rennes) ! nous avons la chance d'avoir un pays (la bretagne) à échelle humaine ! entre ouessant et clisson il ni a pas 10 000 km donc profitons de cela, la bretagne est un pays, la capitale na pas de ville ! elle est chez elle partout


Concernant le syndrome "les nantais ne sont ni fancais ni breton" c'est le resultat de la propagande la région bidon des pays de loire equi nous a supprimer notre identité bretonne !!! du coup les gens se rabbatent sur l'identité local a savoir la ville de nantes, le pays nantais.

Personellement je suis nantais, et breton, j'habite pres de nantes. Je ne me sent aucunement français, encore moins habitants de spays de loire ! supporter du fcn depuis quelques années et je suis a chaque fois désespéré du derby "nantes-rennes" par qu'à chaque fois c'est le meme discour : nantes et rennes sont opposé et farouchement ennemeis ... alors que nous sommes tous deux breton subissant un impérialisme français (sauf qu'en 35 il est moins voyant)


ixi je suis d'accord avec toi, sauf que nous avons un gros probleme en 44 : les pays de loire impose leur politique anti-bretone = les gens (les jeunes) ne se sentent plus breton = perte de l'identité bretonne du pays nantais !

En temps que supporter du fcn je lance un grand merci et lein d'encouragement au lorientais qui cette année a la beaujoire on su faire la différence entre supporter une équipe qui na pas le meme maillot mais qui est du meme pays (breizh), ca c'est pour les deux banderoles qu'ils on mis :

29 + 35 + 56 +22 + 44 = breizh

et
naoned e breizh
Revenir en haut Aller en bas
guada
Roazhon Cup 2010
Roazhon Cup 2010
guada


Nombre de messages : 5253
Age : 36
Localisation : Roazhon !!!
Poste sur le terrain : Latéral gauche
Autre club supporté : Bah aucun, mon sang est Rouge et Noir !
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 15:04

Chuttttttttttttttttttttttt Twisted Evil

22+56+29+35 = BREIZH

44 = Pays de la Loire!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://staderennais.forumpro.fr/forum.htm
BryanBZH75
Ligue 1
BryanBZH75


Nombre de messages : 2240
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 16:22

Je rentrerais pas dans ce débat (bien que breton, je n'ai jamais vécu en Bretagne donc je maitrise mal le sujet), mais si je peux me permettre une petite remarque, il y a une chose que j'ai toujours trouvé ridicule (à Rennes comme à Nantes d'ailleurs), ce sont les panneaux routiers ou les tags en breton... dans 2 "régions" où cette langue n'a jamais été parlée !!!
Ce qui se justifie dans le Finistère ou dans le Trégor n'a pas de sens en Ille-et-Vilaine ou en Loire-Atlantique... et le pire c'est que de l'argent public part dans ces panneaux inutiles ! (déjà qu'ils ne servent pas à grand-chose en Breizh Izel... ;) )
Revenir en haut Aller en bas
jf
Ligue 2



Nombre de messages : 1356
Age : 69
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:12

BryanBZH75 a écrit:
Je rentrerais pas dans ce débat (bien que breton, je n'ai jamais vécu en Bretagne donc je maitrise mal le sujet), mais si je peux me permettre une petite remarque, il y a une chose que j'ai toujours trouvé ridicule (à Rennes comme à Nantes d'ailleurs), ce sont les panneaux routiers ou les tags en breton... dans 2 "régions" où cette langue n'a jamais été parlée !!!
Ce qui se justifie dans le Finistère ou dans le Trégor n'a pas de sens en Ille-et-Vilaine ou en Loire-Atlantique... et le pire c'est que de l'argent public part dans ces panneaux inutiles ! (déjà qu'ils ne servent pas à grand-chose en Breizh Izel... ;) )
Il y a pourtant bien une UFR de Breton à l' université de Rennes 2
Le Breton est encore une langue vivante, même si elle n' est pas universelle!

A rapprocher du déclin de la langue française qui, à son zénith, était parlée dans toutes les cours d' europe au siècle des lumières, pour être même la première langue à St Pétersbourg. Les Diderot, d' Alembert, Voltaire et autres encyclopédistes rayonnaient de mille feux intellectuels sur l' occident.
Aujourd' hui, il est de bon ton d' utiliser des anglicismes qui, pour certains, sont issus de mots français sans que leurs utilisateurs le sachent: ironique, non?
Revenir en haut Aller en bas
BryanBZH75
Ligue 1
BryanBZH75


Nombre de messages : 2240
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:57

jf a écrit:
BryanBZH75 a écrit:
Je rentrerais pas dans ce débat (bien que breton, je n'ai jamais vécu en Bretagne donc je maitrise mal le sujet), mais si je peux me permettre une petite remarque, il y a une chose que j'ai toujours trouvé ridicule (à Rennes comme à Nantes d'ailleurs), ce sont les panneaux routiers ou les tags en breton... dans 2 "régions" où cette langue n'a jamais été parlée !!!
Ce qui se justifie dans le Finistère ou dans le Trégor n'a pas de sens en Ille-et-Vilaine ou en Loire-Atlantique... et le pire c'est que de l'argent public part dans ces panneaux inutiles ! (déjà qu'ils ne servent pas à grand-chose en Breizh Izel... ;) )
Il y a pourtant bien une UFR de Breton à l' université de Rennes 2
Le Breton est encore une langue vivante, même si elle n' est pas universelle!

A rapprocher du déclin de la langue française qui, à son zénith, était parlée dans toutes les cours d' europe au siècle des lumières, pour être même la première langue à St Pétersbourg. Les Diderot, d' Alembert, Voltaire et autres encyclopédistes rayonnaient de mille feux intellectuels sur l' occident.
Aujourd' hui, il est de bon ton d' utiliser des anglicismes qui, pour certains, sont issus de mots français sans que leurs utilisateurs le sachent: ironique, non?

Mais je ne remets pas du tout en cause l'usage du breton... mais simplement le fait de voir des panneaux routiers en breton (avec parfois des noms de villes totalement fantaisistes) dans des régions où cette langue n'a jamais été parlée. Autant les mettre en basque, ce sera du pareil au même !
Revenir en haut Aller en bas
jf
Ligue 2



Nombre de messages : 1356
Age : 69
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:11

Pour les panneaux de la ville de Rennes, je peux te dire ceci:
je suis né et ai grandi à Rennes en ayant connu les panneaux d' entrée et sortie de la ville barbouillés ou surexposés d' un "Roazhon".

La municipalité n' a jamais rien pu faire, bien au contraire, ça a été crescendo, durant plusieurs décennies.
Jusqu' au jour où, décision intelligente autant qu' apaisante, tous les panneaux du district rennais ont été doublés de leur nom ou traduction en breton, comme il en était dans le 22 ou 56.

Comme quoi, des individus bien décidés dans le temps peuvent faire bouger les choses!
Revenir en haut Aller en bas
NICOOO
Banni
NICOOO


Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Aix-en-Provence
Autre club supporté : OM, Stade Brestois, Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2007

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 21:32

C'est vrai que le breton n'a jamais été parlé en Ille-et-Vilaine , le Gallo oui !

eun langue, oui dam, l'gallo c'est la naout . lol!

donc ne mélangez pas une langue et une région, à Nantes le breton n'était pas parlé (à Rennes non plus). Mais ça fait "style" de traduire en breton Suspect

l'Ille-et-Vilaine, c'est la Haute-Bretagne donc la Bretagne, pas besoin de se faire prévaloir de la langue bretonne, on en a pas besoin, comme ces nantais qui s'amuse à traduire tous leurs noms de patelins en breton alors que ce n'est pas parlé là-bas ! trop comique, vous n'avez pas besoin de ça, pour moi la Loire-Atlantique devrait faire parti de la Bretagne, les explications de Jf sont claires,
...mais que resterait-il de la Mayenne, le Maine-et-Loire,... si la Loire-Atlantique était rattaché à la Bretagne !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
finrod
Banni



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Rennes
Poste sur le terrain : de l'autre côté de la main courante ^^
Date d'inscription : 30/01/2007

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 0:18

Nantes historiquement est un fait que je ne conteste pas, et qui je pense d'ailleurs est incontestable.

Mais il est bon de revenir sur l'origine des régions "administratives". Elles ont été officiellement crées en 1982 en reprenant un découpage fait sous Vichy lui-même repris sous la 4e république. Le découpage en question reposait sur des bases avant tout économiques. Rennes et Nantes sont deux trop grosses villes (démographiquement, économiquement et politiquement) et surtout deux villes trop proches pour cohabiter dans le même découpage administratif.
De plus, les départements compris dans les "Pays de Loire" ont besoin d'une ville-moteur comme l'est Nantes, et que ne sera jamais Angers ou Le Mans.

Parfois il faut savoir passion garder et être plus pragmatique Neutral

Vous n'êtes pas administrativement en Bretagne ? Quelle importance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stade-rennais-online.com
damien
Champion de L2 des pronos 2008
Champion de L2 des pronos 2008
damien


Nombre de messages : 5544
Age : 33
Localisation : Janzé
Autre club supporté : Liverpool
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 7:19

Ce que je sais, c'est qu'en football, Rennes est meilleur que Nantes... rabbit tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloreportage.com
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 8:28

finrod a écrit:
Mais il est bon de revenir sur l'origine des régions "administratives". Elles ont été officiellement crées en 1982 en reprenant un découpage fait sous Vichy lui-même repris sous la 4e république. Le découpage en question reposait sur des bases avant tout économiques. Rennes et Nantes sont deux trop grosses villes (démographiquement, économiquement et politiquement) et surtout deux villes trop proches pour cohabiter dans le même découpage administratif.?

le dcoupage administratif date (je parle de la séparation du 44 de la bzh) de la seconde guerre mondiale ! c'ets le gouvernement nazi du regime de vichy qui, sans consultation de la population et contre son gré, nous a séparé d'un ensemble cohérent depuis au moins 845 : c'est a dire la Bretagne !
tu ne peut pas dire que nantes et rennes sont deux ville qui ne peuvent pas vivre dans une meme région : c'est archi faux ! c'est deux villes on a elles d'eux fait une grande part dans la grandeur de la Bretagne, elle ont cohabité pendant plus de mille ans pour l'émancipation de notre pays ! ca a marché, on été troisieme puissance européenne lors de notre indépendance, si tu enleve nantes (ou rennes) ca n'aurait jamais été le cas ! pour moi c'est argument cache le fait encore une fois que rennes doit etre LA capitale, LA grand ville de Bretagne


finrod a écrit:
De plus, les départements compris dans les "Pays de Loire" ont besoin d'une ville-moteur comme l'est Nantes, et que ne sera jamais Angers ou Le Mans.?

et bien justement ! qui c'est qui rale ?.........le maire de Le Mans, d'Angers, ou autre ville des pays de loire ! pourquoi ? parce que leur ville ne peuvent pas se développer du fait que Nantes doit etre considerer comme LA ville des pays de loire, du coup angers lava ou autre se retrouve écraser et ne peuvent pas se dévellopper ! si Nantes était en Bretagne ca permettrait a la vendée de (re)trouver le poitou, a Angers de retrouver sa place forte et son image du "maine-anjou" et a laval et ou Mans de se resituer vers le centre, ou une région "val-de-loire". Plusieurs président de conseil général sont pour l'éclatement des pays de loire, pas euleument ceux du 44, mais ceux de la région centre par exemple, etc



finrod a écrit:
Vous n'êtes pas administrativement en Bretagne ? Quelle importance ?

essaye de t'imaginer que Pétain dans un élan de folie ait choisi d'arracher l'ille et vilaine plutot que la loire inférieur de la bretagne quel sensation sa te ferait de voir ton identité bafoué ? tient imaginons allez hop le mareschal met le 35 en normandie ..je ne pense pas que tu tiendrait se discours

----------------------------------------------------------------------------

pour le spanneau bilingue on en a pas a Nantes! comme ca c'est fait, mais dans la partie bretonnante du territoire du pays nantais on en a ! ce qui est tout a fait normal,la prequ'ile de guérande jusqu'a Blain, plus une zone du pays de retz a une signalétique bilingue ! normal
Revenir en haut Aller en bas
timide2004
National
timide2004


Nombre de messages : 765
Age : 42
Localisation : cachan
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 11:23

Ben je vais répondre court à ta question, Lla loire Atlantique n'a rien à faire en bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:02

J'ai vécu à Nantes, 3 ans et je me suis toujours senti breton au dessus de la Loire, derrière c'est du ventre à choux, de la tuile, Nantes, mais surtout en particulier la Loire-Atlantique a perdu son identité Bretonne ! Elle est aujourd'hui multi-identitaire.
D'autre part, c'est purement politique, plus qu'historique, je vois mal les petits politicards ayant leurs petits sièges au sein des structures des Pays de loire, abandonner leurs responsabilités mais surtout leurs salaires politiques pour l'amour de la Bretagne et sa réunification, demandez donc à Ayrault, Maire de Nantes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 12:09

Moi le fait pour lequel je ne souhaite pas que Nantes fasse partie de la Bretagne c'est au niveau de la ville et de l'importance.

Rennes capitale de la Bretagne.Si une ville plus importante en terme d'habitants et d'argent arrive, que ca soit au niveau national ou international, Rennes perdera de sa valeur et en terme d'image.On associera plus rapidement la Bretagne avec Nantes qu'avec Rennes.Accepter que Nantes revienne dans la région c'est tous simplement se tirer une balle dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
ixi
National
ixi


Nombre de messages : 764
Age : 41
Localisation : Barcelone
Poste sur le terrain : Goal
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 13:47

Brioche a écrit:
Moi le fait pour lequel je ne souhaite pas que Nantes fasse partie de la Bretagne c'est au niveau de la ville et de l'importance.

Rennes capitale de la Bretagne.Si une ville plus importante en terme d'habitants et d'argent arrive, que ca soit au niveau national ou international, Rennes perdera de sa valeur et en terme d'image.On associera plus rapidement la Bretagne avec Nantes qu'avec Rennes.Accepter que Nantes revienne dans la région c'est tous simplement se tirer une balle dans le pied.

C'est archi-faux et limite sectaire comme discours!! Ce qui compte, c'est l'identité d'un peuple, pas le fait qu'une ville soit mise en évidence!!
Moi, je m'en fous que Nantes soit considérée comme la capitale!!
Ca pourrait être Brest ou Quimper, je m'en fous!!
(D'ailleurs, demandez aux brestois s'ils pensent qu'il est logique que Rennes soit la capitale de la Bretagne!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 14:10

Archi faux de quoi?de ma penser?

Libre choix de penser ixi.Que tu sois pas d'accord, je l'admet.Mais qu'est ce qu'il y a de vrai dans la pensée de chacun?Rien a faire moi que c'est faux, que ca soit vrai, que c'est sectaire ou quoi que ce soit d'autre.

DE MON POINT DE VUE, je ne souhaite pas que Nantes entre en Bretagne car alors, Rennes perdrait de son importance tant au niveau administratif qu'économique pour la Bretagne.Encore une fois, rien a cirer que ca soit contre les idées de quiconque!
Revenir en haut Aller en bas
ixi
National
ixi


Nombre de messages : 764
Age : 41
Localisation : Barcelone
Poste sur le terrain : Goal
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 14:24

ok, mais tu comprends bien qu'en disant ce que tu dis, tu restes très "fermé" en disant que ça nuirait à ta ville, malgré le fait que d'un point de vue plus global (ou moins étriqué), ce soit positif pour l'ensemble d'une population et plus juste d'un point de vue culturel et historique.
Tu vois ce que je veux dire?
Ce que je reproche à ton point de vue est le côté "égocentrique": "Ca me nuit à moi donc, je le refuse, même si c'est bon pour beacoup de monde".

De plus, je pense que c'est faux de dire que Rennes perdrait de son importance politique. D'une part, que la Loire-Atlantique soit en Bretagne ou pas, Rennes occupe une position stratégique géographiquement, plus que Nantes qui est excentrée. En outre, le parlement est à Rennes. A Nantes, il y a le château, mais tu vois bien que c'est le symbole d'un autre temps (féodal) alors que le parlement est d'actualité.
Sur le plan économique, Rennes et Nantes n'ont rien à voir. Ce sont deux villes complémentaires. Donc Nantes n'émpièterait pas sur l'importance économique de Rennes. Est-ce que Rennes empiète sur le pouvoir économique de Vannes? non, car Rennes n'est pas une ville côtière. La réciproque est vraie.


PS: désolé si j'ai pu paraître agressif.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 14:31

Ouai d'accord, sur ton principe et la construction.Après que tu dises que Nantes puissent apporter à la Bretagne, c'est indéniable...Mais on peut dire de beaucoup de villes limitrophes de la Bretagne qu'elles peuvent apporter.Sauf que la Bretagne, ca reste un petit coin de France.On va pas élargir les frontières régionales jusqu'à l'infini.

On parle de la Bretagne dans ce sujet, mais quiz des Pays de la Loire.Dans ce dossier, les deux régions sont concernées.Sans Nantes, les Pays de la Loire, perdrait beaucoup.Est ce qu'enlevez une richesse d'une région pour une autre ne va pas désorganisé et appauvrir une nouvelle région?Alors que la Bretagne sans Nantes,arrive tous de même à subvenir à ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 15:22

Surtout que Nantes économiquement est à son apogée, pas Rennes ;)
Revenir en haut Aller en bas
ixi
National
ixi


Nombre de messages : 764
Age : 41
Localisation : Barcelone
Poste sur le terrain : Goal
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 15:30

Brioche a écrit:
Ouai d'accord, sur ton principe et la construction.Après que tu dises que Nantes puissent apporter à la Bretagne, c'est indéniable...Mais on peut dire de beaucoup de villes limitrophes de la Bretagne qu'elles peuvent apporter.Sauf que la Bretagne, ca reste un petit coin de France.On va pas élargir les frontières régionales jusqu'à l'infini.

On parle de la Bretagne dans ce sujet, mais quiz des Pays de la Loire.Dans ce dossier, les deux régions sont concernées.Sans Nantes, les Pays de la Loire, perdrait beaucoup.Est ce qu'enlevez une richesse d'une région pour une autre ne va pas désorganisé et appauvrir une nouvelle région?Alors que la Bretagne sans Nantes,arrive tous de même à subvenir à ses besoins.

Je suis complètement d'accord sur ces deux points.
Je ne cherche pas à étendre la Bretagne ou quoi que ce soit. Je ne pense pas non plus en terme de logique économique d'aujourd'hui.
La seule partie de France qui peut prétendre intégrer la Bretagne est bien la région nantaise et le pays de Retz (D'ailleurs Pornic est un nom d'origine bretonne, comme pas mal de villes du coin).
Juste, il me semble que Nantes, sans vouloir l'intégrer à la Bretagne administrativement, a des racines bretonnes et que les populations rennaises et nantaises sont très liées, donc en déclarer une bretonne et l'autre non est bizarre.
Je pense donc qu'il est logique de considérer la ville de Nantes comme une ville bretonne, et il n'est pas besoin de l'intégrer administrativement pour que ce fait existe dans les consciences.
Revenir en haut Aller en bas
NICOOO
Banni
NICOOO


Nombre de messages : 34
Age : 47
Localisation : Aix-en-Provence
Autre club supporté : OM, Stade Brestois, Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2007

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 17:10

ixi a écrit:

Je pense donc qu'il est logique de considérer la ville de Nantes comme une ville bretonne, et il n'est pas besoin de l'intégrer administrativement pour que ce fait existe dans les consciences.

D'accord avec toi, on ne peut pas le nier Smile
Revenir en haut Aller en bas
finrod
Banni



Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Rennes
Poste sur le terrain : de l'autre côté de la main courante ^^
Date d'inscription : 30/01/2007

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 19:20

TLNaoned a écrit:

le dcoupage administratif date (je parle de la séparation du 44 de la bzh) de la seconde guerre mondiale ! c'ets le gouvernement nazi du regime de vichy qui, sans consultation de la population et contre son gré, nous a séparé d'un ensemble cohérent depuis au moins 845 : c'est a dire la Bretagne !

C'est exactement ce que je dis. Sauf que les régions n'avaient aucune importance jusqu'en 1982 (lois de décentralisation).
Et que le découpage a été fait selon des critères économiques.

Citation :
tu ne peut pas dire que nantes et rennes sont deux ville qui ne peuvent pas vivre dans une meme région : c'est archi faux ! c'est deux villes on a elles d'eux fait une grande part dans la grandeur de la Bretagne, elle ont cohabité pendant plus de mille ans pour l'émancipation de notre pays ! ca a marché, on été troisieme puissance européenne lors de notre indépendance, si tu enleve nantes (ou rennes) ca n'aurait jamais été le cas ! pour moi c'est argument cache le fait encore une fois que rennes doit etre LA capitale, LA grand ville de Bretagne

Pendant plus de mille ans, il n'y a pas eu non plus de 2x2 voies ni de bagnoles, et il n'y avait pas de concurrence entre villes pour se développer en attirant des entreprises. Chacun se développait dans son petit coin.

Donc non, Rennes et Nantes ne peuvent pas cohabiter dans une même région.
Et (là je sens que je vais te faire plaisir) si c'était le cas, Nantes boufferait complètement Rennes dans son influence, ce qui dans les faits est déjà le cas au niveau économique et démographique.

Citation :

essaye de t'imaginer que Pétain dans un élan de folie ait choisi d'arracher l'ille et vilaine plutot que la loire inférieur de la bretagne quel sensation sa te ferait de voir ton identité bafoué ? tient imaginons allez hop le mareschal met le 35 en normandie ..je ne pense pas que tu tiendrait se discours

Y'aurait moins de problèmes pour le Mont Saint-Michel Laughing

Plus sérieusement. Nantes est historiquement en Bretagne ? Tu es Nantais et tu te sens Breton ? Alors tu es Breton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stade-rennais-online.com
ixi
National
ixi


Nombre de messages : 764
Age : 41
Localisation : Barcelone
Poste sur le terrain : Goal
Date d'inscription : 14/12/2006

Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:06

finrod a écrit:
Plus sérieusement. Nantes est historiquement en Bretagne ? Tu es Nantais et tu te sens Breton ? Alors tu es Breton.

On ne peut pas mieux dire!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nantes en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Nantes en Bretagne   Nantes en Bretagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nantes en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnostic Front en Bretagne , à Saint Brieuc vendredi soir !!
» Equipe de Bretagne de football
» FC Nantes
» Nantes /Rennes - J36 - Dimanche 17 mai:17h
» Nantes - Rennes ; dimanche 02/11 ; 14h - La Baujoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stade Rennais, Come on Roazhon :: La charte et les informations relatives au forum :: Autres discussions concernant le forum - remarques, souhaits, annonces...-
Sauter vers: